Ravalement de façades : les étapes à réaliser.
Si vous avez l’intention de procéder à un ravalement de façade, différentes étapes sont à réaliser. Vous devez préparer le chantier. Vous devez garantir la sécurité des travaux et des intervenants. Vous passez par la suite au nettoyage de la façade. Cette étape permet de confirmer ou d’établir le diagnostic pour identifier les défauts de la façade. En fonction des résultats du diagnostic, vous pourrez procéder à la rénovation et au traitement approprié. Les travaux de finition terminent les travaux pour l’embellir. Si vous êtes à Saone, dans le 25660, adressez — vous à Meinhard Couverture - Couvreur- Zingueur 25 pour un ravalement de façade.
Les causes d’une dégradation de la façade.
Plusieurs facteurs peuvent entrainer une dégradation de la façade. Une humidité permanente ou une mauvaise pose de crépis peut entrainer des fissures ou des décollements de l’enduit. Si la façade n’est pas étanche, un phénomène appelé efflorescence peut se produire. La façade se couvre de taches blanches suite à une remontée des minéraux par capillarité. Une peinture de mauvaise qualité, des joints qui se détériorent, provoque aussi des dommages au niveau de la façade. Le ravalement s’avère nécessaire pour remettre en état la façade. Il est conseillé de confier les travaux de ravalement à un façadier professionnel comme Meinhard Couverture - Couvreur- Zingueur 25 à Saone, dans le 25660.
À propos des produits de nettoyage et de traitements de façade.
Divers produits sont proposés sur le marché pour un nettoyage de façade. L’eau de Javel est à éviter. C’est un produit très polluant et corrosif pour la façade. Pour lutter contre les mousses, il existe de produits antimousses pour façade qui empêchent le développement de ces végétaux. Des produits chimiques sont aussi proposés pour un nettoyage de la façade. Ces produits contiennent souvent du chlore ou de l’acide. Leur utilisation nécessite des précautions. Des produits naturels et biodégradables sont efficaces pour un nettoyage de la façade comme le bicarbonate ou le vinaigre.
Nettoyage et ravalement de façade : bien choisir la méthode de nettoyage pour éviter sa détérioration.
Une façade entretenue régulièrement ne nécessite qu’un brossage et de l’eau pour la nettoyer. Dans le cas où la façade est très salie par la pollution ou par des graffitis, faire appel à un professionnel est recommandé. Il saura choisir la méthode de nettoyage. Si la façade est fragile, un décapage ou le sablage n’est pas approprié, car cette méthode est agressive. Il appartient au professionnel de choisir l’approche adaptée pour nettoyer la façade.