Fuite de toiture : un diagnostic est inévitable.
Après une intempérie, des éléments de la toiture peuvent être déplacés ou abimés. L’eau s’infiltre à l’intérieur et touche en premier lieu la couche de revêtement et va atteindre d’autres structures de la maison. Une fuite de toiture peut-être aussi suite à l’usure. Dans le cas d’une toiture plate, quelle que soit la cause des fuites, il est conseillé d’appeler un couvreur pour diagnostiquer d’abord votre structure. Il proposera par la suite les solutions pour retrouver l’étanchéité. Un devis sera établi selon les options de réparations choisies.
Faites appel à un professionnel pour détecter les causes des fuites de toiture.
Vous constatez des moisissures au plafond ou des traces d’humidité sur vos murs ? Identifiez d’où proviennent les infiltrations pour limiter les dégâts. Les causes peuvent provenir de la couverture, une ou des tuiles cassées. Certains matériaux en vieillissant deviennent poreux. Les gouttières bouchées peuvent créer des fuites. Faire appel à un couvreur professionnel est conseillé pour détecter les sources des fuites avant d’établir un devis de réparation.
Comment un couvreur va-t-il calculer les tarifs de son intervention ?
Si vous devez faire appel à un couvreur pour la réparation de votre toiture qui fuit, le tarif va dépendre de l’ampleur des travaux, de l’accessibilité de votre toiture, de l’urgence de dépannage et de la complexité de la réparation. Si vous avez conservé des tuiles depuis la construction de votre maison, vous pouvez les fournir à votre professionnel. À titre indicatif le taux horaire d’un couvreur pour une réparation est de 25 à 40 euros hors taxes. Pour vous préparer aux dépenses d’une réparation de fuite de toiture, demandez un devis détaillé au couvreur.
Problème d’étanchéité : les autres causes possibles de fuites.
Soumise aux effets des intempéries, une toiture peut rencontrer des problèmes d’étanchéité. Les fuites peuvent se trouver au niveau de la noue. Une fenêtre de toit peut aussi laisser l’eau s’infiltrer. Au niveau de la cheminée, les causes possibles sont un solin inefficace, des joints entre la toiture et la cheminée qui ne tiennent plus, une cheminée dépourvue de chapeau. Au niveau de la gouttière, elle peut être percée ou bouchée et peut causer des fuites. Il est préférable de solliciter les services d’un professionnel pour les détecter et établir un devis en vue de la réparation.